F9U - Drone Soccer

Histoire de la discipline

Les drones en modélisme ont d’abord été utilisés dans les courses, le FPV Racing qui nécessite des compétences de vol exceptionnelles et des drones personnalisés très performants. Cela s’est avéré intimidant pour les débutants qui voulaient simplement faire voler leur drone pour s’amuser et a ouvert la voie au Drone Soccer.

Le Drone Soccer est également un jeu de stratégie qui requiert des compétences de vol, mais à vue. Ses règles sont simples, les matchs sont courts, trois minutes par set et il utilise des modèles de drones standard, ce qui plaît au plus grand nombre. Il est facile d’apprendre et de jouer. Vous n’avez besoin que d’une petite surface, d’une cage avec un filet, d’arbitres et le tour est joué.

Le football par drone est également connu sous le nom de football par quadcoptère parce que des quadcoptères télécommandés sont utilisés dans ce jeu. Il ne s’agit pas de drones de loisir, mais de drones de course avec vue à la première personne (FPV). Prenez le temps d’observer le jeu, et vous pourriez même penser qu’il s’agit de la version moderne du « Quidditch » d’Harry Potter ou d’une invasion spatiale de la Guerre des étoiles. Ces drones volent à grande vitesse et entrent et sortent du terrain, ce qui en fait un sport passionnant à regarder.

Le jeu a été présenté pour la première fois au public en 2016 par l’Institut de technologie CAMTIC à Jeonju, en Corée du Sud.  En 2018, le premier drone soccer a été joué dans la ville de Goyang, dans le même pays, lors du « Robo Universe Drone Soccer », au cours duquel 22 équipes se sont affrontées. Un an plus tard, Patrick Coumans, de la Drone Racing Federation (DRF), a introduit le drone soccer en Europe lors de l’Amsterdam Drone Week.

Ce sport est désormais régi par la Fédération mondiale des sports aériens. Grâce à sa popularité croissante, des ligues de football par drones ont été créées dans de nombreux pays du monde.

Pour jouer à ce jeu, vous avez besoin de n’importe quel type de drones quadcoptères attachés à des contrôleurs et du même nombre de ballons de football pour drones. Les drones quadcoptères sont des véhicules aériens sans pilote (UAV) dotés de quatre bras ou flèches. Les multiples rotors génèrent une portance qui permet à l’aéronef de voler. Il s’agit d’un drone à décollage et atterrissage verticaux (« VTOL »), ce qui permet de le lancer facilement dans des espaces restreints. Comme il est gyrostabilisé, il est capable de voler en douceur même en cas de vent. Le drone doit être relié à son contrôleur. Cela signifie que la manette doit avoir un écran qui permet au joueur de voir le point de vue du drone.

Il n’est pas nécessaire de le connecter à un smartphone ou à une tablette. Quant au ballon de football pour drone, il s’agit de n’importe quel type de ballon qui passe à travers l’hélice du drone.

Les règles du drone soccer sont similaires à celles du football traditionnel. Il existe toutefois quelques différences importantes. La plus flagrante et la plus évidente est l’utilisation de drones. À part cela, le jeu est joué par deux équipes concurrentes dans un cockpit de zone de vol de 20 mètres sur 10 mètres, recouvert d’un filet. Des cerceaux verticaux suspendus par des cordes, qui servent de buts, sont situés à chaque extrémité.

Le poteau de but a un diamètre intérieur de 60 cm et une largeur de 20 cm. Il marque automatiquement le point lorsque le Striker le traverse avec succès.

Les équipes de débutants sont généralement composées d’un minimum de trois membres, tandis que les équipes professionnelles et plus avancées comptent un maximum de cinq membres. Chaque joueur dispose d’un quadcoptère volant télécommandé qui est protégé par une cage anticollision à 360 degrés. Cette cage protège le drone contre les dommages causés par les collisions. Cet exosquelette est équipé de lumières LED représentant la couleur de l’équipe.

L’un des membres de l’équipe est désigné comme Striker et a pour mission de voler à travers le but situé à l’autre extrémité de la cage et de marquer un point. Un seul drone peut traverser l’anneau. Le reste de l’équipe devra soutenir le Striker lors d’une attaque, se défendre contre le Striker adverse et protéger le but de l’équipe.

Les équipes s’affrontent dans les airs en faisant voler un ballon au-dessus et dans le filet de l’équipe adverse. Marquer des points est un défi car si un drone touche les bords du but, il bascule hors du chemin. Si une balle tombe ou sort des limites du terrain, elle n’est pas comptabilisée. Les risques de collision sont élevés car chaque équipe défend son but et bloque son « attaquant » désigné pour marquer. Les dommages se produisent parfois et les réparations doivent être effectuées rapidement sur les côtés pour que les drones continuent de voler et de concourir, comme dans une course automobile. Les drones sont relativement faciles à réparer et même les pièces peuvent être remplacées en moins d’une minute !

Les matchs se déroulent en trois sets, par périodes de trois minutes. L’équipe qui obtient le score le plus élevé à la fin du match l’emporte. En général, chaque équipe marque de deux à cinq buts par set. Si l’attaquant marque, tous les joueurs de l’équipe qui a marqué franchissent la ligne médiane de leur équipe. En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, le match se poursuit en prolongation et la première équipe qui marque l’emporte.

Le travail d’équipe et divers ensembles de compétences et de talents sont nécessaires pour gagner au football sur drone. Des compétences de pilotage sont nécessaires pour diriger le drone sur le terrain comme un avion de chasse. Les pilotes doivent se concentrer et penser stratégiquement pour pouvoir faire voler la balle du drone à travers le filet. Des compétences techniques sont également nécessaires pour réparer rapidement un drone endommagé et pour coder les drones. Vous devez aussi penser stratégiquement, par exemple en déterminant quel joueur doit prendre la position d’attaquant et lequel doit jouer en défense.

Si vous n’êtes pas encore adepte de ce sport, trouvez une ligue locale de drone soccer et rejoignez-la en tant que joueur. S’il n’y en a pas dans votre région, pourquoi ne pas en créer une ? Vous pouvez également être arbitre pendant les matchs de drone soccer. Vous pouvez également consulter l’internet et télécharger les règles du football par drones dans différentes langues.